[Total : 1    Moyenne : 5/5]

La préparation des remèdes de Bach comporte trois étapes: d’abord la préparation de la “teinture-mère”; puis celle du flacon de réserve; enfin la préparation du flacon de traitement.

Les “Teintures-Mères” du Docteur Bach

Les “Teintures-Mères” du Docteur Bach

Il existe aussi deux méthodes de préparation des “teintures-mères”: la méthode solaire et la
méthode par ébullition. On emploie la méthode solaire pour les fleurs s’épanouissant à la fin du
printemps et en été quand le soleil est au maximum de sa force. La méthode par ébullition est utilisée pour les fleurs et les rameaux d’arbres, d’arbustes ou d’arbrisseaux fleurissant tôt dans
l’année, avant que le soleil ne prenne de la force.
Avant de préparer une “teinture”, l’identité de la plante sera vérifiée à l’aide de l’illustration et de la description botanique, comme pour les plantes suivantes présentant plusieurs variétés: Centaurée, Orme, Gentiane, Bruyère, Chèvrefeuille, Moutarde, Chêne, Pin Sylvestre, Hélianthème, Scléranthe, Etoile de Bethléem et Saule.
Il existe également des variétés cultivées de nombreuses fleurs-remèdes: Clématite, Prunus, Gentiane, Chèvrefeuille, Muscade, Hélianthème, Etoile de Bethléem. On n’ utilisera que des fleurs sauvages qui poussent dans leur milieu naturel, exception faite pour Ceratostigma (Plumago), la fleur d’Olivier et celle de la Vigne. On préparera les deux dernières dans les régions plus chaudes, comme le sud de la France, l’Italie ou l’Espagne.
Les périodes de floraison varient légèrement en fonction des conditions atmosphériques pendant cette période de l’année.
Pour la méthode solaire de préparation, on prélèvera les fleurs avant 9h du matin, car le soleil prend de la force ensuite jusqu’à midi. Les fleurs auront déjà été baignées par la lumière solaire pendant quelques heures, les boutons seront fraîchement éclos et parfaitement épanouis avant que les abeilles et les mouches n’aient accompli leur tâche de dissémination du pollen.
Quand à la méthode de préparation par ébullition, on choisira également un beau matin ensoleillé et on recueillera les fleurs et les rameaux fleuris, avant 9h du matin pour la même raison.
On prélèvera le plus de fleurs possible sur les arbres , plantes et arbustes de la même espèce.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*