[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Fleurs de Bach  Plumbago – Cerato

Indication: Pour ceux qui doutent de leurs propres décisions et demandent constamment l’avis d’autrui.

Fleurs de Bach Plumbago - Cerato

Fleurs de Bach Plumbago – Cerato

Ceratostigma willmottiana. Plumbago

Arbuste: caduc, de 0,60 a 1,20 m de haut, il est originaire du Tibet, de la Chine et de l’Himalaya. Ses jeunes tiges sont obliques et parfois rougeâtres.

Feuilles: alternées, lancéolées, dépourvues de pétioles, elles ont 2,5 a 5 cm de long et portent des soies sur leurs deux faces.

Fleurs: se présentant en groupes serres, elles forment des sommités florales et s’ouvrent, successivement en partant des aisselles de fines bractées lancéolées et pointues, bordées de soies raides. La corolle est effilée, forme un tube bleu clair de 2 cm de long et possède cinq pétales étales d’un bleu éclatant, blancs a leur base. Les étamines sont constituées de minces filaments solidaires du tube situe face a chaque pétale. Les anthères sont de couleur pourpre. Le calice est pentalobe et a l’aspect d’une alêne.

Floraison: en août et septembre dans les jardins. Cultivée en Europe, il n’en existe pas de variété sauvage.

Préparation: par la méthode solaire. Choisir des fleurs provenant d’un jardin campagnard et cueillir les fleurs simples juste au-dessous du calice, sur le plus grand nombre possible de pieds, en se couvrant au préalable la paume de la main avec une grande feuille pour protéger la fragile fleur de notre chaleur. Les déposer rapidement a la surface de l’eau contenue dans le bol jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte.


One Comment

  1. ABASSEUR Maryse
    Posted 11 juin 2011 at 12 h 29 min | Permalink

    On dit SOLARISATION, et non pas “insolation” !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*