[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Muscade – Mimulus Fleurs de Bach

Indication: Pour les peurs définies de la vie quotidienne – peur des gens , des animaux, de l’obscurité, etc……..

Mimulus guttatus. Mimule ponctueée ou mimulus

Fleurs de Bach, la Muscade - Mimulus

Fleurs de Bach, la Muscade – Mimulus

Plante: vivace, haute d’environ 25 cm, elle a une tige creuse

Feuilles: arrondies, opposées, dentelées et lisses, elles ont, a leur base, une large tige foliaire reliée a celle de la feuille opposée. On trouve plusieurs nervures courant sur toute sa longueur.

Fleurs: de couleur jaune, grandes et solitaires, elles se développent a partir des aisselles des feuilles supérieures sur un pédoncule floral. Elles peuvent atteindre environ 4 cm de long. Le tube de la corolle s’ouvre a l’extérieur par cinq grands lobes étales et la lèvre inférieure est plus ou moins parsemée de petits points violets ou rougeâtres a l’entrée de la corolle. On trouve 4 étamines entourant le pistil. Le calice a la forme d’une feuille et comporte cinq lobes.

Floraison: de juin a août, dans et près des petits ruisseaux et cours d’eau, ainsi que dans les lieux humides. C’est une plante naturalisée en Europe et elle appartient a la même famille que le Musc (Mimulus moschatus).

Préparation: par la méthode solaire. Cueillir les fleurs par leur pédoncules sur le plus grand nombre de plantes possible. Se couvrir d’abord la paume de la main d’une grande feuille pour protéger les délicates fleurs de la chaleur. Couvrir ensuite la surface de l’eau contenue dans le bol, avec les fleurs. Ne jamais employer de plantes cultivées dans le jardin.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*