[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Fleurs de Bach Impatientes

Impatiens – Impatiens

Indication: Impatience et irritabilité

Fleurs de Bach Impatiens - Impatiens

Fleurs de Bach Impatiens – Impatiens

Impatiens glandulifera. Impatients glanduleuse

Plante: annuelle, elle atteint 1,80 m ou plus de hauteur, Les tiges sont solides, vertes ou de couleur cramoisi, nervurées et creuses, presque translucides. Les tiges secondaires portent des noeuds renfles.

Feuilles: vertes , lisses et alternées, elles présentent des bords a dents pointues ainsi qu’une nervure médiane rouge cramoisi et une paire de grosses glandes pédonculées a la base du pétiole foliaire. Celles situées au-dessous des fleurs sont serrées, pétiolées, largement lancéolées, pointues et mesurent de 10 a 15 cm de long.

Fleurs: se développant en courts verticilles pétioles, elles se rassemblent en grappes parmi les feuilles les plus hautes. Les bractées du bouton sont ovales, de couleur cramoisi pale et tombent tôt. On compte trois sépales également cramoisi clair, dont deux sont ovales, inclinés en biais et présentent une nervure médiane saillante prolongée par une extrémité libre. Le troisième forme un long et large tube muni d’un éperon à sa base. La corolle est constituée de trois pétales, dont le supérieur est semblable à l’étendard du pois, les deux autres présentent une découpe irrégulière et forment une lèvre sur l’avant de la fleur. Tous sont mauve ou mauve clair, quelques-uns mauve-cramoisi. On trouve cinq étamines serrées autour de l’ovaire.

Floraison: de juillet à septembre, sur les bords des rivières et des canaux, dans les sols humides inondables.

Préparation: par la méthode solaire. Il ne faut employer que les fleurs mauve clair.
Cueillir chaque fleur séparément par son pédoncule sur un grand nombre de plantes différentes, en se couvrant la paume de la main d’une grande feuille et recouvrir complètement la surface de l’eau contenue dans le bol.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*