[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Fleurs de Bach Clematite – Clematis

Indication: pour les rêveurs éveilles qui n’ont pas un intérêt suffisant pour le présent.

Fleurs de Bach Clematite - Clematis

Fleurs de Bach Clematite – Clematis

Clematis vitalba: Plaisir du vieil homme. Barbe du vieil homme

Arbuste: caduc,vivace, c’est une plante grimpante ligneuse,enchevêtrée dans les haies et les talus. Lorsque les tiges épaisses vieillissent, elles présentes un aspect corde et sont couvertes d’une écorce fibreuse brun clair déliée.

Feuilles: opposées et composées, elles mesurent 15 a 20 cm de long, possèdent trois a cinq paires de petites folioles irrégulièrement dentelées et une terminale. Les pétioles foliaires longs et torsades permettent a l’arbuste de s’accrocher.

Fleurs: se présentant en larges paniculés, elles sont situées a l’extrémité de rameaux secondaires courts et sont dépourvues de pétales, mais possèdent quatre a six sépales épais et duveteux d’environ 1,5 cm de long, en forme de langue, ressemblant a des pétales blanc-verdâtre qui entourent un groupe d’étamines blanc-crème et de styles vert clair. Les sépales s’incurvent vers le bas et l’extérieur a mesure que la fleur se développe. Les styles s’allongent en automne pour produire des aiguilles filiformes argentées qui donnent a la plante son nom de “barbe de vieil homme”.

Floraison: en juillet, août et septembre. Cueillir les fleurs une a une par leurs pédoncules sur le plus grand nombre d’arbustes possible et en couvrir la surface de l’eau contenue dans le bol.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*