[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Les fleurs de Bach

jonc – Gorce

Indication: Pour un état de profond désespoir.

Ulex Europaeus: Ajonc commun

Les fleurs de Bach, l'Ajonc - Gorce

Les fleurs de Bach, l’Ajonc – Gorce

Arbuste: persistant à port étalé, il mesure de 0,60 à 2,60 m de haut. Ses branches principales sont tomenteuses. De nombreux rameaux courts, vert-gris et crevassés portent, en partant de l’horizontale, beaucoup d’épines ramifiées raides et pointues.

Feuilles: nombreuses et jaune doré, constituées comme celle de la famille du pois, elles naissent séparément des aisselles foliaires des pousses de l’année précédente. Elles portent des pétioles tomenteux de 2 cm de long. Leur corolle possède quatre pétales: le pétale supérieur, ou étendard, est bilobé à la pointe, les deux pétales en ballonnets latéraux sont duveteux sur leur face inférieure, de même que les deux pétales carénés. Les dix étamines s’unissent pour former une gaine. Le calice est composé de deux sépales recouverts de poils noirâtres à l’extérieur et de deux bractées ovales à la base. La fleur embaume pendant l’été et l’automne.

Floraison: la plus abondante a lieu en avril, mai et juin, bien qu’elle débute en février et qu’on voit apparaître des fleurs isolées en toute saison. L’arbuste pousse à profusion en sol caillouteux, sur les landes et les terrains communaux exposés à la sécheresse.

Préparation: par la méthode solaire, en avril, mai et juin. Choisir de grands massifs d’arbustes et cueillir les fleurs par le pétiole duveteux sur les arbustes situés au milieu et à la périphérie du massif , de façon à récolter les fleurs provenant d’arbustes aussi nombreux que possible. Couvrir la paume de la main avec une grande feuille et recouvrir la surface la surface de l’eau du bol d’une épaisse couche de fleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*