[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Aigremoine – Agrimony Fleurs de Bach

Indication: Pour ceux qui cachent leurs soucis aux autres sous un voile de gaite et de bonne humeur

Agrimonia eupatoria ou Agrimonia odorata. Aigremoine

Fleurs de Bach, l'Aigremoine - Agrimony

Fleurs de Bach, l’Aigremoine – Agrimony

Plante: herbacée vivace de 50 a 75 cm de haut, elle est couverte de poils souples de couleur vert sombre.

Feuilles: découpées jusqu’à la nervure médiane en folioles grossièrement dentelées, elles ont une forme allongée et ovale, sont séparées par de petites folioles alternées et munies de
grandes stipules foliacées a la base. Elles sont duveteuses au -dessus et plus denses au – dessous.

Fleurs: petites et jaunes, elles sont portées par de longues hampes effilées dépourvues de feuilles. Chaque fleur s’attache par un court pédoncule individuel et s’épanouit pendant trois jours. Les bourgeons inférieurs s’ouvrent les premiers. On compte cinq pétales et dix a quinze étamines. Le calice est épineux et possède cinq écailles se chevauchant. Les fleurs sont orientées vers le haut et l’extérieur, mais lorsqu’elles se fanent, le calice se tourne vers le bas, devient ligneux et prend la forme d’une cloche. Les épines durcissent et ses soies s’accrochent aux vêtements des passants et a la robe des animaux, moyen par lequel elles se disséminent.

Floraison: de juin a août, habituellement dans les champs, sur les talus des haies et les terrains vagues

Préparation: par la méthode solaire. Cueillir la hampe fleurie ainsi que les bourgeons terminaux situes au-dessus des fleurs fanées ou mortes, sur le plus grand nombre possible de plantes, après avoir couvert sa main d’une grande feuille. Couvrir également de fleurs la surface de l’eau contenue dans le bol. Choisir de préférence de jeunes plantes ne portant pas trop de bourgeons non éclos au -dessus des fleurs pleinement épanouies.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*